Histoire / rétrospective

Depuis son arrivée à Bienne en 1907, l’Armée du Salut a géré des postes de secours à différents endroits. L’écoute attentive et des conseils pour des questions sociales étaient toujours complétés par une aide pratique sous forme de nourriture, de toit pour la nuit ou d’aide pour continuer le voyage.

 

A partir de 1974, le site de la rue Dufour 46 a hébergé jusqu’à 10 personnes en même temps, sous forme d’habitat protégé, grâce à l’engagement des officiers et des employés en dehors de leur temps de travail officiel.

 

Fin 1994, l’Armée du Salut a eu l’occasion de louer une pension disponible à la maison Farel et engagé un personnel professionnel et auxiliaire (500 pourcents de poste) pour gérer son nouveau Foyer, réunissant 25 lits. La situation du bâtiment était à l’origine du nom « Maison du Quai ». L’officier de Poste de l’époque a largement contribué à cette étape importante.

 

Parallèlement, l’Armée du Salut a ouvert un bureau social pour conseiller des personnes extérieures au Foyer. Gérée séparément, cette institution n’a pas cessé de se développer depuis.

 

Renommée en Foyer de passage, la Maison du Quai a déménagé en 2012 pour s’installer à la rue Jakob 58, à Bienne Mâche. Toutes les attentes liées à la sécurité, l’hygiène et l’énergie ont été remplies. L’Armée du Salut a investi une somme considérable dans la durabilité de cette œuvre, remplissant la quasi-totalité des souhaits, tant pour les résidents et que pour le personnel.

 

L’Armée du Salut a toujours été confrontée aux sans-abris. Une offre d’hébergement plus conséquente était donc plus que nécessaire à Bienne. Le Foyer de passage était à la fois une réponse aux attentes des autorités et de la population.

 

Notre concept actuel et notre infrastructure avantageuse permettent à des personnes en situation de crise de trouver la sécurité, la dignité et le soutien pour réorganiser leur vie.

contact

Foyer de passage de l'Armée du Salut

Rue Jakob 58
2504 Bienne

Téléphone : 032 322 68 38
Téléfax : 032 322 60 64

Formulaire de contact

Compte donateurs : 25-12854-6

Avec mention :

 « Foyer de passage

Bienne »

Merci.